Bienvenu sur ce blog

N'hésitez pas à faire des commentaires qui permettront d'améliorer ce blog - les critiques sont les bienvenues - les compliments ne sont pas interdits !

31 mars 2011

L’épouse de Jean-Baptiste PAUZAT-ZUŇIGA identifiée !

Merci à la mairie de Bordeaux qui, ayant répondu aimablement à notre courrier, nous permet de lever un peu plus le voile sur le mystère entourant notre personnage.
Ce dernier avait donc pour épouse Jeanne TORRES I. MILLAN.
Le nom de cette femme figure sur l’acte de décès de ce dernier, ainsi que l’existence d’un fils supposé dont les témoins ignorent le nom exact … puisque la mention le concernant n’est pas complétée.
Ces informations nous informent d’une part, que l’épouse a un nom d’origine hispanique (soit en Espagne, soit au Mexique), malheureusement pour nous, très répandu, signifiant TOUR ou près de la TOUR.
Les premières recherches à son sujet n’ont pour l’instant rien donné.
Jean-Baptiste l’a-t-il épousée en Espagne (au village de Zuñiga) ou au Mexique, à Veracruz, parmi la colonie espagnole qui y vivait alors, avant l’indépendance de ce pays ?
D’autre part, l’existence supposée du fils Juan Antonio PAUZAT-ZUNIGA se confirme, ainsi que le fait qu’il soit né au Mexique et y soit resté (en dehors de la période d’exil en France entre 1821 et 1827). Ce qui explique l’ignorance des témoins lors de l’acte de décès. Si ceci est exact, le mariage de Jean-Baptiste avec Jeanne TORRES a certainement eu lieu au Mexique.

L’étape suivante sera donc de trouver l’acte de décès de cette femme, probablement à Bordeaux, et d’y trouver les informations sur ses origines.

Ensuite, il faudra trouver l’acte de mariage … et finalement expliquer le parcours si particulier de ce PAUZAT, cadet d’une famille de cultivateurs d’un petit village du Béarn, devenu négociant, armateur et consul du Mexique à Bordeaux et faisant ajouter à son nom celui de ZUÑIGA.
De même, il restera aussi à découvrir la descendance éventuelle de son fils au Mexique.
Le parcours s’avère encore long pour y parvenir !



1 commentaire:

PNA a dit…

Parcours intéressant!