Bienvenu sur ce blog

N'hésitez pas à faire des commentaires qui permettront d'améliorer ce blog - les critiques sont les bienvenues - les compliments ne sont pas interdits !

2 juin 2011

Prenons de la hauteur !

Sans revenir sur le fait de savoir si un PAUZAT est a priori une personne posée, je ne peux que m’interroger, si dans mon cas, ma tendance à rester à l’écart de mes concitoyens, en observateur, ne vient pas d’une coutume ancestrale inscrite dans mes gènes …
En effet, nos ancêtres ont adopté durant des siècles et jusqu’à une période encore récente (XIXe siècle), une coutume que nous avons oubliée.
Si l’on se réfère à l’excellent livre de Jean-Louis Beaucarnot -Comment vivaient nos ancêtres- on trouve que ceux-ci « pendez leur bébé à un clou, solidement fiché dans le mur, voire mis dans une sorte de boîte, elle aussi scellée audit mur », le bébé étant de plus emmailloté des pieds à la tête, usage très épandu depuis l’antiquité !
  
Je cite aussi le texte de Valérie Ranson-Enguiale : « Aux yeux des mères, l’emmaillotement est garant de chaleur, de protection, et assure une pression rassurante pour le bébé. Il a d’autres fins : ainsi entravé, le bébé est facile à garder pour peu qu’il soit accroché à un clou, comme cela se pratiquait dans certaines régions du Poitou, ou encore suspendu dans un sac au Pays basque. »
Cette coutume avait donc aussi pour raison d’éviter à l’enfant de traîner au sol, de se blesser ou de se faire agresser par les animaux de la basse-cour, et surtout de soulager nos ancêtres d’un rôle de surveillance venant s’ajouter aux tâches journalières déjà suffisamment lourdes.

Ceci a donc eu, selon mon hypothèse quelque peu hardie, des conséquences sur l’hérédité, c’est-à-dire la propension à contempler les adultes de loin et en hauteur, et à rester spectateur plutôt qu’acteur, tendance inverse de celle des enfants d’aujourd’hui.
Mais pour ces derniers, notons que le fait de les avoir décrochés du mur pour les poser au sol n’est pas la seule raison de cette inversion de tendance, n'est-ce pas ?
Autre temps, autres mœurs.

Ci-dessous, en Auvergne, un bébé dans son berceau, emmailloté comme une momie !





Aucun commentaire: