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15 juillet 2011

Comment nos ancêtres choisissaient leurs prénoms.

À notre époque, où le libre choix d’un prénom est la règle, les sites internet sur ce sujet étant nombreux, peu se souviennent ou tout simplement n’imaginent pas comment nos ancêtres à la naissance d’un enfant attribuaient un prénom à ce dernier.
La première réflexion, en voyant la répétition du même prénom le long des générations, est que ces derniers manquaient d’imagination. Mais ceci est inexact, les règles étaient toutes autres et le rôle des parrains et marraines majeur.

Tout d’abord, il faut considérer que chaque paroisse avait son église dédiée à un saint. Par exemple, pour les villages d’Issor et d’Arette en Béarn ces saints étaient St Jean pour l’un et St Pierre pour l’autre. Je cite :
«  … L'église Saint Jean l'évangéliste à Issor, l’église Saint Pierre à Arette, L'église St Martin à Lanne en Barétous … ».


église d’Arette (avant le tremblement de terre de 1967)                    église d’Issor

La conséquence logique était que chaque habitant d’un village avait l’habitude de donner le nom du saint de ce dernier à son premier enfant. La première phase du processus était ainsi enclenchée !
Ci-dessous, les prénoms attribués à des Pauzat, pour ces deux villages (période 1700-1850) :
-          Issor :             16 prénoms « Jean » et           2 prénoms « Pierre »
-          Arette :              5 prénoms « Jean » et         10 prénoms « Pierre »
À partir de ces chiffres, il est aisé de voir que le saint du village d’Issor est bien Jean et celui d’Arette Pierre.

Ci-dessus, l’acte de baptême en 1653 d’un Jean .. fils de Pierre, parrain Jean …

Remarque : si l’on trouve le prénom « Jeanne », féminin de « Jean » pour les filles, ceci n’est absolument pas le cas pour « Pierre ». Par contre, pour les filles on trouve un choix très important (dans toute l’Occitanie) du prénom « Marie » lié au statut et à la représentation systématique de la mère de Jésus dans toutes les églises.

Ensuite, il faut considérer le rôle des parrains et marraines dans le contexte religieux de l’époque.
À l’origine, pour le baptême des adultes, lorsque le catéchuménat s'est constitué au 4e siècle, il n'y avait pas encore de parrain, mais au cours de la cérémonie un fidèle se portait garant du catéchumène. On l'appelait "le sponsor" (celui qui pousse).
Pour le baptême des enfants, c'est au cours du 6e siècle en Orient et du 8e en Occident qu'apparurent les parrains et marraines qui représentaient une parenté spirituelle et qui eurent un rôle essentiel au cours de la cérémonie[1]. En effet, la mère n'assistait pas à l'église car l'accouchement était considéré comme une souillure.
Ainsi, le choix du prénom était du ressort, non pas des parents, mais du parrain et de la marraine, en général les grands-parents, puis les oncles et les tantes, etc.
Les parrains et marraines attribuaient à l’enfant le prénom de leur choix, en général le leur [2]!
Ceci ne devait pas être systématique, mais suffisamment répandu pour que son effet se fasse sentir sur le long terme.

Ces explications ne se veulent pas exhaustives ni entièrement exactes, mais indiquent simplement une règle qui devait être assez répandue en Occitanie. Par exemple, en Catalogne Sud, il y a encore 2 à 3 générations, celles-ci étaient encore de rigueur.

[1] Pendant longtemps, la tradition voulait que ce soit la grand-mère du côté maternel et le grand-père du côté paternel qui soit choisi pour faire office de marraine et de parrain. L'éducation chrétienne était ainsi assurée par les parents et les grands-parents. »

[2] En Bretagne, on trouve : « Quand le parrain et la marraine on fait la connaissance de leur filleul et accepté de le porter sur les fonds baptismaux, ils se mettent en devoir de lui donner un prénom. L'accord ne se fait pas toujours sans difficulté. Souvent cependant, le parrain donnait son prénom à son filleul, la marraine à la filleule, et on a longtemps ajouté pour les deux le nom de la Vierge, Marie. »










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