L’hypothèse émise dans le dernier article, supposant que chronologiquement le surnom « PAUSAT » a précédé celui de « POUSAT », se vérifie dans un acte de baptême datant de 1714, voir ci-dessous.
On trouve aussi plus tard en 1721, un autre acte où le rédacteur, apparemment maîtrisant parfaitement la langue et son orthographe, écrit « correctement » le nom de Charles PAUSAT, témoin d’un mariage, alors que ce dernier, en bas de l’acte écrit POUSAT d’une écriture hésitante. Voir ci dessous :
Ceci signifie donc sans doute, que l’écriture correcte est PAUSAT et que ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment celle-ci écrivent le nom phonétiquement. On trouve ainsi plusieurs écritures différentes, comme POSA ou POSAT, voir ci dessous :
Il n’est donc pas étonnant que le patronyme POUZAT subsiste de nos jours, héritage de l’écriture POUSAT, elle-même issue de PAUSAT.
Ainsi, on trouve une cinquantaine de contemporains portant ce nom, principalement dans les départements de l’Allier et du Puy de Dôme, ceci révélant indirectement leur appartenance au berceau auvergnat des PAUZAT, lui-même commun avec celui du limousin.
En conclusion, bienvenue aux POUZAT dans la famille généalogique des PAUZAT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire