La médisance est un vilain défaut, après avoir sous-estimé l’efficacité et la bonne volonté des Archives nationales de Paris Pierrefitte, j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir un courrier recommandé contenant une copie du document rédigé par Jean-Baptiste PAUZAT ZUNIGA !
Le voile sur le mystère de son parcours au Mexique se lève enfin :Après avoir quitté sa famille et son Béarn natal, il se décida à traverser l’Atlantique à la recherche d’un avenir plus prometteur.
Arrivé au port de Veracruz, il se rendit à l’intérieur des terres dans le village de Pescado, où il apprit que des diamants avaient été découverts plus à l’ouest. C’est ainsi que dans un lieu nommé Zuñigá, il trouva suffisamment de ceux-ci pour revenir à Veracruz, assez riche pour débuter un commerce fructueux avec le continent. Plus tard, surnommé Pauzat de Zuñigá, il se maria avec la fille d’un notable espagnol installé au Mexique, Jeanne TORRES I. MILLAN.
Ainsi fut l’aventure de notre Béarnais, fuyant les troubles de la Révolution française et la dure destinée réservée aux cadets des familles non fortunées de cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire