Mais comme ceci arrive souvent au début, plus les informations se succèdent, plus le mystère s’épaissit. Après l'affaire des "cochenilles" (voir l'article du 15 octobre), on découvre qui est ce Jean Baptiste PAUZAT.
En effet, Jean Baptiste PAUZAT est né en 1770 à Issor, cinquième enfant de Jean PAUZAT, laboureur et de Catherine Beyeye.
Sans que pour le moment, on sache comment, il devint plus tard négociant, puis armateur à Bordeaux. Il commerça avec le Mexique (Santacruz).
Pour des raisons, à ce jour, inconnues, il fit ajouter à son nom celui de ZÚÑIGA, nom d'un village situé entre Dans le livre “La expulsión de los españoles de México y su destino incierto, 1821-1836” de Jesús Ruiz de Gordejuela Urquijo, on apprend, entre autres, qu’il était considéré en France comme commerçant espagnol résidant à Bordeaux et qu’après l’indépendance du Mexique (guerre de l’Espagne avec ce pays entre 1810 et 1821), il hébergeait chez lui des Espagnols qui en avaient été expulsés, ceci jusqu’à leur retour au pays entre 1830 et 1833. On apprend aussi qu’il fut consul mexicain à Bordeaux.
Un second ouvrage (Labor diplomática de Tadeo Ortiz de Ernesto de la Torre Villar) parle d’un autre PAUZAT, Juan Antonio Pauzat Zúñiga. Qui fut ce second personnage et quels furent ses liens de parenté avec le premier ?
La recherche continue …. Á suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire