L’examen des dossiers militaires et douaniers fournit des renseignements précis sur l’aspect physique des individus répertoriés. Il s’agit bien sûr de ceux de sexe mâle, ce qui en limite malheureusement la portée.
Ainsi, dans les archives de Pau, nous avons pu trouver que certains PAUZAT béarnais possédaient, en tout ou partie, des traits caractéristiques dominants, à savoir : les cheveux blonds, les yeux bleus et une fossette[1] !
Par conséquent, si vous vous appelez PAUZAT, êtes originaire d’une famille issue du sud-ouest de la France et possédez l’une ou l’autre de ces caractéristiques, vous êtes susceptibles d’appartenir à cette branche.
Prochainement, l’arbre généalogique du berceau béarnais sera finalisé, j’essaierai alors d’y inclure cette donnée " héréditaire ", et de tenter d’approcher ainsi, une vérification des lois de Mendel[2].
Existe-t-il aussi une transmission héréditaire de traits de caractère relatifs à la personnalité et au tempérament ?
Nous ne le serons jamais pour le cas précédent, quoiqu’il existe un indice comme le montrent ces rapports disciplinaires faisant état de réactions vives de PAUZAT ayant une personnalité que l’on pourrait qualifier d’ « affirmée ».
Le cas présenté ci-dessous, relatif à un Jean-Pierre PAUZAT, douanier, ayant les cheveux blonds et les yeux gris, qui a eu maille à partir avec l’un de ses collègues, en est un exemple.
Mais ce sujet ne sera pas trop abordé ici, car sensible et trop subjectif, seuls les conjoints des PAUZAT contemporains pourront en confirmer personnellement ou non l’exactitude[3] !
[1] Pour ma part, je suis brun comme ma mère, mais avec une fossette, et mon grand-père paternel avait les yeux bleus.
[2] Grégor Mendel (1822-1884) était un moine hongrois, passionné de sciences, qui réalisa une série d’expériences sur la transmission héréditaire des caractères.
[3] Pour information, ma femme en confirme l’exactitude.
1 commentaire:
Très intéressant!! il faudra continuer l'enquête...
Enregistrer un commentaire