Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez décidé de faire une pause dans votre emploi du temps pour vous intéresser à la généalogie des Pausat, devenus plus tard des Pauzat.
Comme il est expliqué sur le site français (geneapauzat, page 01), l’origine de notre patronyme, issu de la langue occitane, est le surnom donné à nos ancêtres en regard d’un de leurs traits particuliers : faisaient-ils souvent la pause durant les travaux des champs ? étaient-ils calmes et posés ? faisaient-ils attendre leurs concitoyens à un rendez-vous ?
Figurent dans des dictionnaires :
- pausa/pauza : repos (occitan médiéval)
- Faire pauser : [Familier] [Régional] faire attendre (quelqu’un). T’as bientôt fini de me faire pauser? (dictionnaire d’Antidote)
Cette semaine, j’ai parcouru la ville de Gérone en Catalogne, où l’on pouvait visiter la vieille ville, ses patios décorés de fleurs. J’y ai trouvé un panneau, citant : « l’art est une pause, une rencontre entre sensibilités », voir ci-dessous.
Le catalan, langue dérivée de l’occitan, a gardé l’usage de ce mot. L’adjectif correspondant s’écrit :
Pausat (lent, calme, posé)
De même, quand je m’arrête d’utiliser le « tapis de course » de la salle de sport (toujours en Catalogne), où je me rends régulièrement pour garder la forme, l’écran de celui-ci indique le terme : PAUSA.
Ainsi, il est toujours temps de faire une pause … d’où de ce pas, je vais faire ma sieste, comme nos ancêtres ! À bientôt sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire