Bernard Pauzat est né à Vieilleségure[1] le 7 nivôses de l’an 12 de la République , soit le 29 décembre 1803.
À cette date, son jeune oncle Jean-Baptiste Pauzat, âgé de 33 ans, a sans doute déjà quitté la ferme familiale à Issor pour un parcours que nous ignorons à ce jour[2].
Plus tard, ce dernier s’étant installé à Bordeaux comme négociant et armateur, prendra Bernard avec lui, 23 rue de l’Esprit des Lois[3], et lui confiera la tâche de développer son commerce avec l’Amérique du Sud vers Cuba, à La Havane.
Bernard a alors 24 ans, son passeport établi à cette occasion nous précise bien ces informations, voir ci-dessous :
Y aura-t-il un lien entre cette démarche à Cuba et celle déjà existante avec le Mexique, échouera-t-elle ? Nous ne le savons pas. Ce mystère est lié à la personne de Bernard Pauzat dont nous ignorons la suite de son parcours : est-il resté à Cuba, est-il revenu en France, est-il allé rejoindre son cousin Juan Antonio Pauzat à Veracruz ?
Les réponses à ces questions font désormais partie de nos futures recherches et de celles de ceux qui voudront bien nous aider à y parvenir. Merci d’avance.
[1] Vieilleségure est un petit village situé au NW de Pau et donc déjà assez éloigné du berceau béarnais de sa famille, c’est-à-dire Issor et Arette.
[2] Qui se fera appeler Pauzat-Zuniga, voir les articles le concernant sur ce blog
[3] Qui donne sur les quais de La Garonne , ce qui est normal pour un armateur qui devait surveiller son commerce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire