Bienvenu sur ce blog

N'hésitez pas à faire des commentaires qui permettront d'améliorer ce blog - les critiques sont les bienvenues - les compliments ne sont pas interdits !

23 décembre 2016

2016, l’année d’une pause


Absorbé par la recherche de nouvelles informations me permettant de connaître davantage la généalogie des PAUSAT, je n’ai pas vu arriver cette fin d’année.

Peut-être, suis-je victime d’une nonchalance méridionale, tel « Le sous-préfet aux champs[1] » tentant de rédiger un discours pour ses administrés et qui y renonce, succombant à la chaleur, au charme de la nature, le parfum des violettes, le chant des fauvettes.. ou encore, ai-je vécu une accélération temporelle, dont sont victimes les personnes d’un certain âge ?

Non, pour ma défense, je plaiderai avoir fait simplement une PAUSE. Ceci n’est pas étrange pour nous autres ayant pour patronyme ce participe du verbe occitan, je me suis donc « PAUSAT », c’est-à-dire reposé.

Cependant, ceux qui ont consulté le site[2] ont pu constater qu’une mise à jour importante avait été réalisée, précisant les communes où furent cités les premiers individus recensés dans les registres paroissiaux (avant 1680). Ainsi, on peut constater que chaque berceau contient un à plusieurs groupes de ces communes. Ces groupes ont été baptisés « foyer » et constituent donc les racines des arbres généalogiques des PAUZAT contemporains.

Exemple : le berceau Guyenne regroupe quatre foyers proches des villes d’Angoulême, Bergerac, Bordeaux et Périgueux. À titre d’exemple, le foyer « Bergerac » regroupe les communes de Bouniagues, Lliorac-sur-Louyre, Ribagnac et St-Cernin-de-Labarde.

Le dépouillement des actes de ces communes nous permettra de remonter le temps jusqu’à nos jours et à trouver, grâce à votre participation, le lien avec les contemporains.

En attendant de cueillir le fruit de ces recherches, j’ai le plaisir de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux pour 2017 et de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.



[1] court récit des Lettes de mon moulin d’Alphonse DAUDET
[2] site : https://sites.google.com/site/geneapauzat/

Aucun commentaire: