En ces jours propices aux réunions familiales, je saisis cette occasion pour souligner combien ce moment est privilégié pour prêter attention plus particulièrement à nos « anciens ».
Auparavant, toute la famille vivait sous un même toit, un « feu ». Le soir à la veillée, réunis autour de la cheminée, les adultes évoquaient les événements passés. Peu à peu, les nouvelles générations découvraient l’histoire de leur origine, récit éphémère qui ne survivait que par cette transmission orale.
Aujourd’hui, s’il n’en est plus ainsi, une majorité d’entre nous a eu tout de même accès à celui-ci, mais ce n’est pas le cas pour certains.
Pour eux qui n’ont pas pu recueillir ces informations, j’exprime le vœu qu’ils puissent y parvenir avant qu’elles ne disparaissent. Ils n’auront pas alors le regret d’avoir perdu la possibilité de connaître le récit de leur mémoire familiale[1].
En m’inspirant d’un proverbe africain[2], je l’interpréterai ainsi pour cette occasion :
« Avant que les traces des pas de tes ancêtres s’effacent, retourne-toi et cherche à savoir d’où elles viennent ».
Notre blog s’inspire de ce précepte. Une liste de noms et prénoms accompagnée de dates peut établir une généalogie, un test ADN une origine géographique, mais pas nous renseigner sur l’histoire de notre propre famille, nos racines.
Pour tous, j’espère que vous avez passé d’agréables fêtes de fin d’année et je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2019.
[1] Pour ma part, j’ai le remords de n’avoir pas su saisir les rares occasions qui se sont présentées pour écouter ma grand-mère paternelle.
Il y a quelque temps, une jeune lectrice de ce blog, n’ayant plus de contact possible avec sa famille paternelle et se sentant orpheline de ses racines m’a aussi exprimé le même besoin.
[2] Ce proverbe africain dont je me suis inspiré est : « Si tu ne sais plus où tu es, retourne-toi et regarde d’où tu viens ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire