Bienvenu sur ce blog

N'hésitez pas à faire des commentaires qui permettront d'améliorer ce blog - les critiques sont les bienvenues - les compliments ne sont pas interdits !

7 avril 2019

N’hésitez plus à rechercher vos ancêtres !

Alors que le salon de la généalogie s’est ouvert à Paris dernièrement, nous avons appris que : « Près de sept Français sur dix ont déjà entrepris des recherches sur leur famille ». Si vous ne faites pas encore partie de ces derniers, mais si vous avez souvent nourri le projet, toujours reporté, de connaître votre généalogie, voici le moment de franchir le pas.


Aujourd’hui, notre site geneapauzat recense sans doute environ 80 à 90% de nos ancêtres[1] et si depuis sa création, certains arbres généalogiques ont été entièrement[2] réalisés, ceci n’a été possible que grâce à l’implication de leurs descendants actuels. En effet, eux seuls ont accès à la connaissance[3] de la première partie de leur arbre (voir ci-dessous, étape 1), celle où ils constituent la première génération, les suivantes permettant d’accéder à leurs arrière-grands-parents.

 
Le contenu de la seconde étape est déjà largement recensé dans la base geneapauzat, et à l’image d’un puzzle, il suffira d’appareiller les « pièces » les unes aux autres.
S’il certaines sont manquantes, une recherche dans les archives départementales et/ou dans les mairies devrait permettre de compléter cette étape, si la commune d’origine est bien sûr connue.

Si vous doutez de la pertinence de vous engager dans cette voie, croyant n’acquérir finalement qu’une liste rébarbative de prénoms et de dates, cette approche est totalement réductrice.
La découverte de votre généalogie est la possibilité de connaître des faits et des détails qui font partie de vos racines. Notre blog, par l’intermédiaire de ses articles, en a montré de multiples exemples.

 
Exemple de recherche : des PAUZAT contemporains sont les descendants de Pierre PAUZAT violeuneux[4], à l’image de ces musiciens représentés dans le tableau ci-dessus, vivant vers 1650 à Douchapt en Dordogne. Franchiront-ils le pas pour établir leur lien avec ce dernier ?


Pour vous aider à répondre positivement à cette invite, je vous propose de finaliser ensemble votre arbre généalogique.
- Pour se faire, il est nécessaire de me communiquer[5] le contenu de l’étape 1, en renseignant le formulaire du site geneapauzat (en bas de la page 01-2 : renseignements) ou sous la forme qui vous convient[6]
- Je m’engage ensuite à compléter ces informations en y joignant celles contenues dans la base de geneapauzat (étape 2).
- Les informations manquantes feront l’objet de recherches communes auxquelles pourront se joindre, s’ils le souhaitent, les lecteurs de ce blog.

Remarque (étape 1) : N’oubliez pas qu’un repas de famille, à l’occasion d’un mariage ou autre, est l’opportunité rêvée pour collecter ces informations. Vous obtiendrez en quelques minutes ce qui prendrait énormément de temps si vous le faisiez seul.




[1] Il s’agit des personnes portant le patronyme PAUZAT et dérivés (PAUSAT, POUZAT, etc.)
[2] Il existe, souvent incomplet, des arbres établis à partir des données recueillies sur notre site geneapauzat. Ils sont consultables sur ce dernier : https://sites.google.com/site/geneapauzat/
[3] Ces informations n’étant pas consultables dans les archives départementales
[4] Violoniste jouant de la musique populaire, de la musique traditionnelle ou folklorique.
[5] Envoyer vos informations à l’adresse : geneapauzat1@gmail.com
[6] Pour chaque individu, indiquer les nom/prénom ainsi que, dans la mesure du possible, les dates et lieux de N, M et D

Aucun commentaire: